Deux nouveaux projets Aïda pour aller encore plus loin

21 novembre 2014 par OperAchat (owner)

Le service des achats de l’Etat a lancé le 20 octobre dernier deux projets "Aïda", l'un régional, l'autre national, afin d'accompagner les établissements publics de l'Etat dans la modernisation de leurs achats et de leur organisation.

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à cette journée introduite par Fabrice Aubert, conseiller technique au cabinet de Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publiques.


Les présents, venant de plus de soixante-dix établissements, ont immédiatement fait preuve d'un très grand enthousiasme et d'un dynamisme qui ont grandement enrichi les premiers échanges.
Les participants au projet "Aïda en régions" sont répartis dans quatre équipes correspondant aux régions suivantes : Lorraine, Poitou-Charentes, Ile-de-France et Midi-Pyrénées.

Chaque équipe étudiera les achats d’entretien et de maintenance immobilière afin d'identifier les bonnes pratiques à mettre en place pour dégager des gains achats. Chacune d'entre elles préparera également les groupements de commandes locaux susceptibles d'être constitués. Le choix d'un périmètre régional s'explique par le caractère prépondérant des PME dans ce domaine d'achats.


Les participants au projet "Aïda national" sont répartis dans sept équipes. Certaines d'entre elles sont chargés d'étudier un segment d’achats (communication ; accueil, gardiennage et surveillance ; traiteurs, restauration et alimentation ; gaz de laboratoires ; définition d'une politique de voyage et d'hébergement) d'autres un sujet relatif à la fonction achat (optimiser l'exécution des marchés ; préparer la dématérialisation). Chaque équipe va identifier les bonnes pratiques à mettre en place pour dégager des gains achats sur les segments opérationnels et fournir des outils d’aide au pilotage de la fonction achat sur les segments stratégiques.


La restitution des travaux conduits par les équipes aura lieu début février 2015.