Trois nouvelles régions ont participé au projet Aïda

25 mars 2015 par OperAchat (owner)

Les établissements publics d’île de France, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes viennent de présenter les résultats de leurs travaux sur les segments d’achat du domaine immobilier.

Le Service des achats de l'État (SAE) s’est vu confier la mission d’accompagnement à la modernisation et à la professionnalisation des achats des établissements publics. C’est dans ce cadre qu’a été inauguré la première vague d’AIDA en Régions. Un des objectifs centraux d’AIDA est de faire se rencontrer les acheteurs, leur permettre de partager des bonnes pratiques et d’identifier un potentiel de gains achats de 15% tout en développant les achats responsables et innovants.

 

Après les 7 régions « pilotes » (1) de 2014, l’Île-de-France, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes ont restitué les travaux dans leurs régions respectives tout le long du mois de mars. Au-delà du potentiel de gain identifié, un réseau local d’acheteurs publics est désormais créé. Il va permettre la mise en œuvre des grandes propositions émergeantes telles que la mutualisation et l’amélioration de l’accès des PME à la commande publique sur des sous-segments à forts enjeux tels que le nettoyage et les prestations de maintenance.

 

(1) Alsace, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon, Paca et Rhône Alpes.