L’offre de formation professionnelle disponible en 2015

28 novembre 2014 par OperAchat (owner)

Le marché mutualisé de formation professionnelle recommandé par le groupe de travail Aïda 2 sera mis en en place courant 2015.

L’offre sera proposée par l’Ugap et comprendra des prestations de formation professionnelle « sur étagère » et des solutions innovantes de formation sur-mesure en mode e-learning.

Le projet découle de travaux conduits entre le service des achats de l’Etat, l’Ugap et les responsables de formation d’un certain nombre d’établissements publics (CNRS, ANFR, Musée du Louvre…).

Ces travaux ont permis d’identifier de nombreux leviers de performance et ce, sans renoncer aux impératifs de certification des organismes et de qualité des prestations. Ainsi, les modalités d’appréciation de la pertinence des contenus, de recrutement des pédagogues, d’évaluation de la qualité et de l’animation de l’environnement et des formations ont fait l’objet d’une attention particulière.

Une offre e-learning début 2015

Deux sociétés expérimentées, EduFactory, spécialiste du sur mesure métier et des contenus transverses et VIAADUC, spécialiste reconnu sur les sujets IT. Ces sociétés offrent des solutions sur-mesure en mode e-learning, adossées à des modalités innovantes et interactives, d’apprentissage. Elles seront disponibles dès le 1er trimestre 2015.

Ces solutions vous permettront de faire développer des modules de formation à distance, et compléter des dispositifs présentiels, tout en suivant vos apprenants, sous diverses formes allant jusqu’aux jeux sérieux (serious-game) à destination professionnelle.

Ces solutions vous permettront d’obtenir une formation personnalisée, adaptée et dictée par votre environnement. Ces modules qu’ils soient courts (le « rapid-learning »), ou plus longs qui peuvent faire appel à la 3D, voire aux jeux vidéos, permettent également une approche multilingue.

Leur décomposition par « unités d’œuvre » permet de surcroît d’assurer l’adéquation entre le besoin initial, la proposition du prestataire et votre enveloppe budgétaire.

Une offre Inter / Intra, courant 2015

L’offre dite « sur étagère » portée par l’organisme CEGOS, comportera 1500 formations (présentiel inter, intra dédié, e-learning, formations courtes et certifiantes) dans des domaines courants tels que le management, la communication, l’efficacité professionnelle, la bureautique…

La possibilité de commander immédiatement des formations, d’organiser aisément des sessions en Intra ainsi que la capacité à disposer de l’ensemble des données associées (conventions de stage, attestations de présence, évaluation des stagiaires…) permettront aux personnes en charge de la formation de consacrer plus de temps à définir les besoins et contenus de formations très spécifiques nécessitant une expertise métier.

La mise à disposition, par le prestataire, d’un espace de consultation, d’information et de commande en ligne, aux prix très attractifs, ainsi que l’appui d’un centre d’appel seront également de nature à faciliter le recours à cette offre.

Une phase pilote de déploiement avec certains des établissements publics ayant participé au projet sera réalisée de la fin 2014 à la mi-2015. Elle conduira à une ouverture à l’ensemble des clients de l’UGAP en vue de la préparation des plans de formation 2016 et 2017.