Matinale Partenariat d’innovation

10 octobre 2016 par OperAchat

Le lundi 3 octobre 2016, une centaine d’acheteurs se sont retrouvés à Bercy pour une matinale d’échanges sur le thème du « Partenariat d’innovation ». (...)

 

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances chargée du numérique et de l’innovation, a tenu à porter personnellement cette thématique en délivrant un discours fort sur l’innovation.

Après l’ouverture de la matinale par le directeur des achats de l’Etat, Michel Grévoul, la matinée s’est déroulée en 3 temps :

Laetitia Guibout, chef de la division juridique à la SNCF, Olivier Bérard, directeur délégué aux achats et à l’innovation au CNRS et Charles-Edouard Escurat, directeur adjoint du RESAH ont livré un témoignage de leurs partenariats d’innovation respectifs. La table ronde animée par Claudine Le Doeuff, chef du bureau performance achat et conseil en organisation, a permis de comparer leurs expériences sur quelques points saillants du dispositif.

Samuel Mugner, adjoint au chef de bureau à la direction des affaires juridiques, a ensuite exposé la philosophie juridique du partenariat d’innovation et a apporté des réponses aux questions sur les notions de proportionnalité ou de co-conception notamment. Anne-Claire Viala, représentant l’Agence pour le Patrimoine immatériel de l’Etat, a pris sa suite pour détailler les aspects de droits de propriété intellectuelle induits par la passation d’un partenariat d’innovation.

Enfin, Bastien Beley, chef de bureau de l’innovation et de la propriété intellectuelle, Cécile Lévèque, réferente innovation à la DIRECCTE Occitanie et Philippe Guédon, directeur des partenariats au pôle compétitivité du MEDICEN ont livré certaines des clés de réussite d’un partenariat d’innovation.

La matinale a été conclue par Frédérique Cousin, directrice du département des achats des établissements publics de l’Etat et des autres organismes.

 

Pour retrouver la journée du 3 octobre en intégralité, cliquez ici