Optimisation des convoiements pour les établissements de la culture

5 décembre 2014 par OperAchat (owner)

Suite aux recommandations effectuées par le groupe de travail dédié aux achats de logistique d’œuvres d’art (transport, convoiements…) du programme Aïda culture, la réflexion a repris quant à une optimisation des convoiements d’œuvres d’arts lors d’organisations temporaires, et ce en situation de prêts et d’emprunts.

Deux points importants sont étudiés. Il s’agit tout d’abord de tenter de mettre un terme à l’escalade© (M. Richard Garcia, pilote du groupe de travail initial) à laquelle participe les établissements prêteurs en terme de « per diem » requis pour les convoyeurs. Pour cela, la réflexion se porte sur l’atteinte d’une position commune adoptée par les établissements publics culturels qui initierait un changement dans ces relations.

Le second point étudié est celui d’une mutualisation des convoyeurs entre deux ou plusieurs établissements préteurs lorsque cela s’avère possible. L’objectif étant de permettre une plus grande disponibilité des scientifiques concernés en interne.

Les travaux s’échelonneront tout au long du premier semestre 2015. Tout établissement intéressé par cette démarche et désirant apporter sa contribution de quelque manière qu’il soit est invité à contacter M. Quentin Poisson : quentin.poisson@finances.gouv.fr.